Mémoires et documents gratuits

Document de Berthier Plante, amateur d'histoire et de Nature

Le regard Léo«

Le regard de Léo

Amoureux des félins, l’auteur a été touché par la beauté et le mystère qui se dégagent de l’œuvre Un matin de givre – Lynx du Canada de la peintre et naturaliste, Gisèle Benoit, qu’il qualifie de Notre Athénaïs de la faune sauvage.

Inspiré par le regard de Léo, il entreprend une recherche sur ce magnifique chat sauvage. Il nous apprend les similitudes entre le comportement du chat domestique et le lynx, et nous fait découvrir, entre autres, la véritable origine de l’expression : Avoir un œil de lynx. Il nous démontre le cheminement des pensées et des connaissances, le choc entre les croyances populaires et les faits scientifiques. Sa recherche nous révèle beaucoup de détails qui expliquent la situation actuelle du seigneur de la forêt, toujours victime de piégeage. Citations de divers auteurs et observations des Premières Nations viennent enrichir cette démarche à caractère historique.

Un document complet, pertinent, équilibré et captivant.

Télécharger gratuitement : Le regard de Léo

 Mémoires de Gisèle Benoit

Boréalie en péril, mémoire sur la forêt boréale

Ce reportage vidéo présente le mémoire Boréalie en péril, écrit par Gisèle Benoit. La naturaliste y dresse le portrait inquiétant de certaines portions de la forêt boréale canadienne, notamment celle du Nord de l’Ontario où elle a dirigé, jusqu’en mai 2014, un centre d’étude du comportement de la faune. Le mémoire est disponible en versions française et anglaise (format PDF) et peut être téléchargé gratuitement avec les liens ci-dessous.

Télécharger gratuitement : Boréalie en péril

Free download : Boreal in Peril

 

memoire

Mémoire sur la cohabitation des orignaux et des touristes au parc national de la Gaspésie

[…] les contacts de proximité entre humains et orignaux ont passablement augmenté depuis dix ans, principalement en raison du nombre accru de randonneurs et de la tolérance naturelle du cervidé. L’automne dernier, par exemple, des orignaux broutaient des ramilles et s’accouplaient près du Gîte du Mont-Albert, indifférents à la présence de dizaines de touristes émerveillés...

Télécharger gratuitement le mémoire en format PDF